
La gymnastique TAO puise ses sources dans une tradition très ancienne de la Chine. Il s’agit avant tout d’un art du mouvement et de la respiration destiné à préserver, restaurer la santé ou encore améliorer les performances physiques.
La gymnastique enseignée à l’ARG TAO respecte scrupuleusement la méthode adaptée et enseignée par Guy Manciet (1931-2018) qui a reçu cet enseignement dès l’enfance et pendant de nombreuses années (1937-1950) en vivant auprès de ceux qu’il appelait des Initiés Hoïs, dans un village d’une région montagneuse du sud de la Chine.
Cette gymnastique comporte plusieurs centaines d’exercices différents et travaille chaque partie du corps, chaque muscle et tendon, mais aussi chaque organe ou fonction physiologique. Dans la tradition chinoise, le mouvement, c’est la vie. Peu importe l’âge ou les potentialités physiques de départ. On travaille à son rythme (celui d’une respiration lente et profonde qui nous est propre) et selon ses possibilités. L’objectif est de favoriser une bonne mobilité, mais aussi un équilibre physiologique et mental et donc la santé jusqu’à un âge avancé. De nombreux exercices peuvent également être utilisés en préparation physique et pour la recherche de performance.
Chantal VERKINDT