Enseignants

Charley MANCIET, éducateur sportif de l’ARG TAO

DIPLÔMES :

🔹 BP JEPS AGFF (Diplôme d’état d’éducateur sportif)

🔹 Formation fédérale SPT protocole P.I.E.D & Diabetaction

🔹 Formation rattachée au Label régional SSBE : Niv 1 Sport santé pour tous et Niv 2 Sport santé sur ordonnance

🔹 Brevet fédéral 1 de MMA (Mixed martial art)

Charley MANCIET a commencé la Gymnastique Tao à l’âge de 12 ans avec Guy MANCIET (son Maître et Grand-père) et Chantal VERKINDT (alors compagne de Guy MANCIET et Présidente de L’association  Réunionnaise de Gymnastique Tao).

Impressionné par les résultats obtenus après seulement quelques mois de pratique, et persuadé de l’efficacité de la Gym Tao, il a rapidement le désir de vouloir transmettre cette discipline au plus grand nombre et d’en faire son métier.

Dès l’âge de 13 ans, son rêve est ainsi clair : rejoindre l’île de ses racines et enseigner la discipline de son Grand-père au sein de L’ARG TAO.

C’est d’abord à travers la recherche de « performance physique » dans les arts martiaux, et sur les conseils de son père Thierry MANCIET, qu’il débute cet art traditionnel Chinois. 

Habitant en métropole et son Grand-père à la Réunion, c’est par échanges de mails et appels téléphoniques avec Chantal et Guy, qu’il fait ses premiers pas dans la discipline.

Durant son adolescence Charley n’a de cesse de pratiquer et de s’entraîner, faisant de la Gym Tao un art de vivre au quotidien et une philosophie de vie. 

La distance entre lui et ses enseignants ne l’a jamais démotivé, et il continue à apprendre, à ressentir, seul face à lui même. Il profite bien sûr des voyages sur l’île de la Réunion et des visites en métropole de Guy et Chantal pour poser des questions et avancer sur son chemin de compréhension. A 19 ans, il obtient son diplôme (BP JEPS AGFF) lui permettant de devenir éducateur sportif.

C’est finalement, seulement à 22 ans, en 2019, après le décès de son Grand-Père, que Charley s’installe à la Réunion, dans le but de pouvoir perpétuer la mémoire de son aïeul, à travers cette discipline.

Pour le jeune homme, ce n’est pas simplement une pratique ou un art de vivre, mais c’est aussi un héritage familial et un profond lien qui le lie à son papy, Guy MANCIET. 

Sur l’île de la Réunion, il continue de se former auprès de Chantal Verkindt qui lui permet de réaliser son rêve, en lui proposant un poste d’éducateur sportif, à plein temps, au sein de L’ARG TAO. Grâce à elle, et avec la maturité, Charley comprend à quel point la Gymnastique Tao peut aider à améliorer la santé des gens.

Aujourd’hui, il continue à apprendre aux côtés de notre présidente Chantal et oeuvre tous les jours à développer cette discipline qui lui est si chère. 

L’éducateur qui travaille avec le coeur, place dans ses cours, l’amour du partage des connaissances et la bienveillance au sein de ses priorités, afin d’offrir une transmission qui soit la plus juste et proche possible de ce que Guy Manciet transmettait. 

Sa vision et son enseignement sont à l’image de celle de L’ARG TAO : faire du bien à un maximum de personnes.



Chantal VERKINDT, Présidente et enseignante à l’ARG TAO

Chantal VERKINDT a été initiée à la gymnastique traditionnelle chinoise de santé par Guy MANCIET dès 1993. Après trois ans de pratique intensive, elle commence à enseigner cette discipline au sein d’une première association créée à Madagascar en 1996 tout en continuant sa formation auprès de Guy MANCIET. En 2002, ils montent ensemble l’Association Réunionnaise de Gymnastique TAO dans le sud de l’île. Elle y pratique et y enseigne la gymnastique TAO transmise par Guy Manciet, mais également différentes formes de Qigong de santé depuis une dizaine d’années. Cet enseignement est toujours dispensé dans le respect de son authenticité.

Elle raconte ici son parcours…


« J’ai découvert la gymnastique traditionnelle chinoise à Lyon en 1993, alors que je terminais mon doctorat en biologie humaine. J’y ai tout d’abord trouvé une activité physique me permettant de lutter efficacement contre la fatigue et le stress grâce au travail centré sur la respiration. J’ai également tout de suite été séduite par la précision des gestes et le fait de retrouver des sensations corporelles que j’avais bien connues lors de mes années de pratique de danse. Les deux premières années m’ont permis de retrouver une forme physique et une souplesse que je pensais déjà avoir perdues. Dès la deuxième année, j’ai également été surprise par la sensation de calme intérieur qui semblait s’installer de plus en plus grâce à cette pratique. La découverte des sensations liées à la circulation du Qi se sont développées grâce à une pratique intense et très régulière entre 1996 et 2002. Cela m’a amené à partir à la
découverte d’autres pratiques de Qi gong. J’ai ainsi eu l’opportunité depuis 2011 d’approfondir mes connaissances auprès de différents professeurs rencontrés au centre « Les temps du corps » à Paris. Ces Professeurs se nomment Ke Wen, Bernard Lamy, Maître Zhang Ming Liang, et plus récemment Maître Ming Yue. L’enseignement et le partage de ces pratiques de santé sont devenus pour moi un fil rouge essentiel de ma vie. J’espère le faire toujours avec le cœur et dans le respect de ce qui m’a été transmis.

Aujourd’hui, je cherche toujours à améliorer ma pratique et à apprendre davantage. En partant à la découverte de méthodes différentes, mais aussi en approfondissant encore les exercices que je connais depuis 25 ans. Car après avoir été capable de réaliser parfaitement les mouvements (la forme externe) j’ai découvert sur les mêmes exercices un mouvement fluide qui se déroule comme une évidence, porté par la respiration; Toute la puissance et l’équilibre de cette pratique est là… Et je reste depuis persuadée qu’il reste encore bien des étapes à franchir. »